Gymkhana Club : Le Doyen Golfique De L’île Maurice

Durant la première moitié du XIXe siècle, l’île Maurice était sous l’occupation anglaise. C’est ainsi qu’entre 1834 et 1844, les officiers britanniques de la marine royale ont décidé d’y fonder le Gymkhana Club. Toutefois, l’ouverture officielle de ce parcours qui alors comprenait 9 tous, fut en 1902. Par la suite, dans les années 1950, cela s’est étendu à 18 trous. Aujourd’hui, ce terrain fait 4870 mètres de long avec 18 trous.

Le Gymkhana Club est considéré comme le plus ancien club de golf de l’Océan Indien. Sa création a propulsé Maurice au quatrième rang des pays au monde où le golf a été pratiqué. De par son ancienneté, ce club situé à Vacoas ne ressemble pas aux autres parcours de golf modernes de Maurice.

Le Gymkhana Club : les spécificités de ce parcours historique

Le côté rustique de ce doyen golfique a du charme, car il rappellerait presque le parcours de St Andrews, en Écosse. D’ailleurs, c’est un bel attrait, car les visiteurs aiment bien son côté « British ». Parfaitement entretenue et entourée d’une végétation dense, une campagne inondée de soleil se dévoile aux yeux des amoureux de la nature. On y trouve des arbres centenaires colorés à l’instar des tulipes du Gabon, ormes, bougainvilliers, araucarias et palmiers, entre autres.

Le Gymkhana Club a, dans un premier temps, accueilli uniquement les Mauriciens. Puis, il s’est ouvert aux touristes. Il faut dire que c’est l’un des 18 trous le plus accessibles du pays. En effet, les non-membres peuvent bénéficier d’un green fee minime et les membres temporaires sont aussi acceptés.

Quant au club qui est une bâtisse coloniale, elle abrite des trophées et d’autres objets britanniques. Le tout est nappé d’une ambiance à l’anglaise faisant resurgir un brin d’histoire.

Voici les locaux que les visiteurs peuvent profiter via le Club-House et ce durant toutes les saisons :

  • Le centre de fitness équipé
  • Le restaurant à la carte
  • La piscine chauffée (notamment pour l’hiver)
  • L’open-bar
  • Tennis, squash, Zumba, Yoga, etc.

Pour de grands moments de détente, il n’y a pas mieux. D’ailleurs, si vous choisissez de profiter de ces facilités durant la journée, sachez qu’il vous est possible de golfer la nuit.

Golfer au Gymkhana Club : défis et fun

Si vous êtes un as du swing, ce terrain ne vous fera pas peur. En effet, étant de taille plus réduite que les autres terrains de Maurice, il requiert des coups techniques d’une grande précision. Alors, si vous adorez les défis assez corsés, c’est le lieu idéal pour des parties agréables.

D’un autre côté, si vous venez juste de vous lancer à la découverte de ce sport, il vous est possible tâter les greens spectaculaires en suivant des cours au Mauritius Gymkhana Club.

Toutefois, une réservation en amont est requise que ce soit pour des leçons groupées ou particulières. Cependant, quel que soit votre âge ou niveau, vous repartirez avec un certificat attestant que vous avez joué sur un terrain golfique datant de 1844.

Faites partie des meilleurs golfeurs

Gymkhana Club peut se vanter d’avoir été foulé par des golfeurs célèbres comme Jean Van De Velde, Nick Faldo ou encore Gary Player. Si vous souhaitez également vous amuser et passer des moments agréables sur ce parcours vétéran : appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site.